Le Magnétisme

Magnétisme

Quel que soit le nom que l'on a choisi de lui donner, le chi en Chine, le ki au Japon, … l'énergie vitale, circule en chacun d'entre nous et permet au corps de fonctionner correctement.

Le magnétiseur ou la magnétiseuse, guérisseur ou guérisseuse selon les cultures, utilise l'ensemble des procédés (imposition des mains, passes, souffle...) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison de certains maux et maladies.

C'est une pratique ancestrale dont on trouve les premières traces, en Egypte, sur un papyrus datant d'il y a environ 3500 ans (règne d'Aménophis) découvert dans les ruines de Thèbes.
On y trouve cette phrase faisant référence au magnétisme.
"Pose ta main sur la douleur et dis très fort que la douleur s'en aille"

Pratique utilisée au temps des Romains et au Moyen-Age, puis par les rois de différentes nations auxquels on attribuait des pouvoirs de guérison.
En France, les rois (à partir de Louis VI le Gros, 1108-1137 et jusqu'à Charles X - 1825) soignaient les écrouelles, une maladie d'origine tuberculeuse de l'époque.
A partir du XVIème siècle s'ajouta la formule "le roi te touche, Dieu te guérit"

 

Les précurseurs du magnétisme

Paracelse (1493-1541), médecin suisse et alchimiste, pensait que l'univers matériel ne peut être séparé de l'univers spirituel. Il s'agissait donc de trouver le remède susceptible de nous ramener à notre nature spirituelle, seule source véritable de la guérison.

Franz Anton Mesmer (1734 -1815), médecin allemand, a mis l'accent sur l'existence d'un fluide susceptible d'être canalisé, emmagasiné et transmis à d'autres personnes.

Puysegur (1751-1825), marquis, pour qui la confiance, l'intention de faire du bien, la volonté ardente de réaliser cette intention constituent l'essentiel des dispositions nécessaires pour magnétiser avec succès.

Joseph Philippe François Deleuze (1754-1835), expérimentateur, discerna très bien deux influences distinctes sur le patient : l'une purement physiologique, l'autre psychique.

Hector Durville (1849-1923) fonda, en 1893, l'École de Magnétisme pour former des praticiens et la dirigea jusqu'en 1914.

Besoin de plus de renseignements ?

N'hesitez pas à prendre contact avec moi.

Contact